Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes nous ?

L’Institut Concorde se présente comme le premier Think-tank dédié au Gabon qui se compose de gabonais et gabonaises aux profils variés qui veulent porter des réflexions sur leur pays et proposer des solutions concrètes.

 

Apolitique et indépendant, l’Institut Concorde se donne pour mission d’assister ceux qui sont engagés dans la conception des politiques publiques, d’éduquer ou d’informer les citoyens et citoyennes gabonais, de formuler des propositions d’actions concrètes à déployer sur le terrain en partenariat avec tous les acteurs.

 

L’Institut Concorde a vocation à être une émanation fascinante de conviction, d’expertise et d’interaction avec le monde des décideurs à une époque où les domaines d’expertise se multiplient et deviennent, du fait de leur complexité, inaccessibles aux décideurs et aux populations, de manière générale.

 
 

Conscient de l’importance de penser le Gabon, l’Institut Concorde est un laboratoire d’idées et de réflexion, composé d’hommes et de femmes d’horizons professionnels divers qui souhaitent représenter une réelle force de proposition dans la construction du Gabon de maintenant. Le constat est le suivant : un pays n’est riche que de ses enfants. Par conséquent, qui d’autres que des Gabonais et gabonaises pour s’attaquer aux problèmes qui minent leur société ? Notre population est répartie à travers le monde et chaque jour est une occasion supplémentaire de constater l’existence de talents qui ont soif de hisser le drapeau de leur pays au plus haut. C’est fort de cette réalité que nous décidons de nous unir autour d’une action commune résolument tournée vers le Gabon en mettant en mouvement nos expériences respectives. Notre action se veut réflexive, pragmatique et pratique.


Réflexive car nous sommes convaincus que tout commence par la pensée. Celle-là même qui nous permet de poser des questions, de remettre en question, d’être en quête de réponses afin de bien comprendre et cerner les tenants et aboutissants d’un problème qui peut se poser. Avant toute proposition pratique, il faut d’abord avoir pensé le problème, identifier les causes et les sources, comparer des données sur des échelles temporelles précises de manière à déterminer des évolutions ou stagnations. En réalité, cette première étape nous permet d’identifier et de poser un problème.


Pragmatique parce que nous tenons à être réaliste dans ce que nous proposons. Nous avons conscience des difficultés rencontrées sur le territoire pour y être né(es) et y avoir grandi. Pourtant, tant de choses nous échappent et l’avoir toujours à l’esprit nous permettra de proposer des solutions pragmatiques. Par ailleurs, le pragmatisme contient des aspects du réalisme et permet en ce sens d’éviter le risque de produire des réflexions sous le coup de l’émotion qui ne tiennent bien souvent pas compte des réalités du terrain.


Pratique parce que toute réflexion, aussi pragmatique soit-elle, sans action n’a aucun impact concret. Lorsque nous avons pensé le Think Tank, nous avons été unanimes sur l’importance de faire des propositions concrètes et surtout applicables au problème posé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons opté pour une démarche inclusive et participative dans nos analyses et productions. L’idée étant de recueillir l’avis et le ressenti des populations concernées par la problématique soulevée et de proposer des solutions issues d’une démarche basée sur la co-création et l’intelligence collective. Ainsi, l’Institut Concorde poursuit le souhait de penser le Gabon par toutes les personnes qui nourrissent à son égard la volonté de le hisser au plus haut rang international chacun à son niveau, selon son expérience et ses connaissances. Il s’agit d’une grande maison de réflexion et de proposition de solutions concrètes dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie du quotidien. Notre but est également de faire évoluer nos mentalités qui souvent nous empêchent d’ouvrir le champ des possibles. Nos champs d’intervention ont vocation à s’inscrire dans plusieurs domaines. Notre idée est d’aborder des problématiques importantes en fonction de notre analyse de l’actualité mais également des thématiques peu ou pas abordées parce que relevant du « tabou » dans notre société. Il s’agira également de tenir compte des profils du Think Tank, de nos connaissances respectives et des experts extérieurs avec qui nous serons amenés à travailler. Vous l’aurez compris, nous décidons volontairement d’aborder toutes les thématiques qui nous sembleraient intéressantes au regard de ce qui pourrait ressortir de l’actualité ou de notre connaissance du pays.

L’institut Concorde est une structure d’étude, de réflexion et d’échanges sur les problèmes de société qui minent le Gabon et sur les voies et moyens les plus appropriés pour les solutionner et faire de chaque Gabonais(es) une ressource pour son pays.


Notre mode de fonctionnement repose sur 3 valeurs :

  • Rigueur 
  • Indépendance
  • Intégrité
 

Le Think-tank est composé de plusieurs sortes de membres. Il est par ailleurs élargi à des experts spécialistes des questions abordées pour contribuer aux réflexions et aux travaux du Think-tank. Le Think-tank dispose d’une structure composée de la manière suivante :

    • Président(e) de l’Institut et Vice-Président(e)
    • Secrétariat général
    • Conseil d’administration
    • Bureau
    • Conseil scientifique et d’orientation
     

Le financement des activités du Think-tank est assuré par : – des cotisations et souscriptions de ses membres; – des subventions de l’État et des établissements publics ou privés; – du produit des libéralités (dons et legs); – des ressources créées à titre exceptionnel; – du produit des rétributions dont l’emploi est décidé au cours de l’exercice; – de toutes ressources autorisées par la loi et compatibles avec les statuts. Le conseil se réunit une fois au moins tous les six mois et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres. Le Bureau du Think-tank se réunit deux fois par mois. Le Conseil scientifique et d’orientation se réunit selon les modalités définies par le bureau pour faire le point des travaux en cours. Il se réunit chaque fois que nécessaire pour évaluer les productions finales des équipes d’experts mobilisées sur les thèmes des études arrêtées. Le Think-tank élabore et adopte son règlement intérieur.

 

Le Think-Tank se compose de 5 catégories de membres :

  • Les membres fondateurs,
  • Les membres actifs,
  • Les experts,
  • Les membres d’honneur,
  • Les amis du Think Tank
 

Le think-tank réunit des universitaires, des consultants experts, des managers, journalistes spécialisés, de toutes personnes choisies pour leur connaissance approfondie du Gabon et des problèmes de société auxquels il se confronte. Le nombre des membres fondateurs est limité aux personnes qui ont effectivement contribué à la création de l’Institut et qui y sont demeurées pendant au moins un an. Le think-tank charge chacun de ses membres actifs de mobiliser des consultants spécialisés auxquels il sera fait appel pour participer aux travaux programmés. En même temps, chaque membre actif contribue à l’élaboration d’une base de données des compétences utiles aux travaux du think-tank. Chaque membre actif contribue, enfin, à développer autour du think-tank un réseau d’institutions partenaires, au Gabon comme à l’étranger, dans le but d’élargir le partage d’expériences. Les membres du think-tank sont des défenseurs de l’éthique des travaux dont ils font la promotion, notamment dans leurs interventions au sein de l’institution.

 

Le Think-tank poursuit a pour mission de :

  • permettre à la population de développer un esprit critique,
  • rechercher et proposer des solutions au travers d’études menées,
  • inciter le changement par des actions de sensibilisation et d’information,
  • mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières,
  • créer des synergies avec les acteurs de terrain.

Le Think-tank mettra en œuvre les activités suivantes :

  • Produire des études de qualité destinées à orienter les décisions des pouvoirs publics,
  • Organiser des conférences débats avec des experts et acteurs de terrain,
  • Diffuser une revue semestrielle faisant le point sur les thématiques développées,
  • Participer à des forums internationaux, régionaux ou locaux pour enrichir les travaux de l’Institut,
  • Etablir des partenariats avec des acteurs de terrain afin de mener des actions ponctuelles,
  • Mener des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et autres décideurs.

TITRE I — IDENTIFICATION, OBJET ET COMPOSITION

Article 1 — Dénomination 

Entre les adhérents aux présents statuts, il a été fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée : Institut Concorde.

L’association est constituée pour une durée illimitée.

Article 2 – Siège

Son siège social est situé à LYON, au 14 Ter Quai Pierre SCIZE. 

Ce siège social peut être déplacé par décision du Conseil d’administration.

Article 3 — Objet et mission

L’Institut Concorde est un Think-Tank, c’est-à-dire, un laboratoire d’idées et de réflexions, composé d’hommes et de femmes d’horizons professionnels divers qui souhaitent représenter une réelle force de proposition dans la construction du Gabon. 

L’Institut Concorde s’impose une éthique fondée sur le respect des personnes, l’écoute, la tolérance dans les débats et plus globalement, la recherche de l’intérêt général.

L’Institut Concorde a pour mission de penser le Gabon en proposant des solutions concrètes à travers la réalisation d’études et d’actions dont l’objectif est de participer à l’émancipation du Gabon et à son rayonnement international.

Pour remplir ces missions, les réflexions de ses membres et de ses experts sur les problématiques auxquelles le Gabon fait face seront portées auprès des décideurs publics et privés. Les acteurs en charge de cette mission s’appuient pour ce faire sur des valeurs et une éthique affichées par le Think-Tank faisant l’objet d’une charte annexée au règlement intérieur.

Article 4 — Activités et moyens

Au service de son objet social, l’Institut Concorde développe les activités suivantes :

– ateliers de réflexion, débats publics et forums ;

– publications diverses : ouvrages, dossiers thématiques, articles, lettres officielles ;

Ainsi que toute autre initiative conforme aux objectifs définis à l’article 2.

Les moyens de l’association sont :

– un siège social ;

– un site internet ;

– des ressources financières ;

– des capitaux mobiliers et des ressources courantes du Think tank.

Article 5 — Membres du Think-Tank

La qualité de membre s’acquiert suivant une procédure définie dans le règlement intérieur.

L’institut concorde se compose de cinq catégories de membres :

  • Les membres fondateurs,
  • Les membres actifs,
  • Les experts, 
  • Les membres d’honneur,
  • Les amis du Think Tank.

Les membres fondateurs sont toutes les personnes qui ont décidé en 2021 de la création de l’Institut Concorde et qui sont restées pendant au moins un an après le dépôt des statuts.

Les membres actifs renvoient à toute personne physique ou morale qui souhaite participer activement à la réalisation des missions et des activités du Think-tank.

Le membre actif doit adhérer aux statuts, à la charte, ainsi qu’au règlement intérieur, il doit être à jour de sa cotisation. Le montant de la cotisation est fixé chaque année en conseil d’administration. 

L’ensemble des membres actifs constitue l’Assemblée Générale de l’Institut.

Les experts sont toute personne ayant une expertise avérée dans un domaine particulier, qui soutient intellectuellement le développement des actions de l’Institut et qui promeut les actions du Think Tank auprès de son réseau.

Les membres d’honneur sont des personnes physiques ou morales ayant une certaine notoriété, soutenant l’Institut Concorde de toutes les manières qui permettent à l’Institut de rayonner et de monter en visibilité.

Les amis du Think-tank renvoient à toute personne, institution ou collectivité qui souhaite soutenir le développement des actions de l’Institut en contribuant à ses activités à travers des subventions ou des dons.

Les membres amis du Think-Tank ne sont pas engagés par les présents statuts, mais disposent d’un droit de consultation des travaux et publications de l’Institut s’ils en font la demande.

Article 6 — Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l’association se perd :

1) par la démission adressée au Président de l’association. Si cette démission intervient en cours d’année civile, la cotisation entière est due à l’association ;

2) par la radiation pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave prononcée par le conseil d’administration ;

3) par le décès, ou la dissolution pour les personnes morales.


TITRE II — ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 7 — Président (e) de l’Institut

Le Président ou la Présidente est élu (e) par l’Assemblée générale, à la majorité des membres présents ou représentés, pour un mandat de trois ans. Il ou elle est rééligible une fois. 

L’élection précède d’un an la fin du mandat en cours.

Le (la)  Président (e) préside le conseil d’administration. Il en est membre de droit.

Le (la) Président (e) représente l’Institut dans tous les actes de la vie civile et les manifestations extérieures.

Le (la) Président (e) dispose du pouvoir d’exécuter des opérations de gestion de l’Institut ne nécessitant pas une décision préalable du conseil d’administration.

Le (la) Président (e) convoque et préside les assemblées et le conseil d’administration.

Le (la) Président (e) à la qualité pour ester en justice au nom de l’Institut, tant en demande qu’en défense et forme tous appels ou pourvois. Il ne peut transiger qu’avec l’autorisation du Conseil d’administration.

En cas d’absence ou d’empêchement, le (la) Président (e) est suppléé (e) par le Vice-Président.

Le VP est nommé par le (la) Président (e) au moment de son élection. Cette nomination respecte la parité.

Le (la) Président (e) peut déléguer des pouvoirs sous sa responsabilité à un ou plusieurs mandataires de son choix.

Article 8 — Conseil d’administration

L’Institut est administré par un conseil d’administration. Le nombre des membres est fixé par délibération de l’Assemblée générale et comprend deux membres  minimum.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour trois ans par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles plusieurs fois.

En cas de vacance d’un poste d’administrateur pendant la durée du mandat, l’Assemblée générale désignera un nouvel administrateur pour la durée du mandat restant à courir.

Elle est tenue de le faire si le nombre des membres est inférieur à 5.

Article 9 — Délibérations au conseil d’administration

Le conseil se réunit une fois au moins tous les six mois et chaque fois qu’il est convoqué par son (sa) Président (e) ou sur la demande du quart de ses membres.

Le conseil d’administration arrête les comptes annuels, et le budget prévisionnel. Il fixe le montant des cotisations.

La présence du tiers des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations. 

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil d’administration qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont signés par le (la) Président (e) et le (la) Secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association.          

L’ordre du jour est arrêté par le (la) Président (e) ou son délégataire.

En l’absence de son (sa) Président(e), le conseil est présidé par son Vice-Président. 

Les décisions du conseil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Les administrateurs présents ne peuvent détenir plus d’un pouvoir. 

En cas de partage des voix, celle du (de la) Président(e) est prépondérante.

Article 10 —Les membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration ne reçoivent aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Des remboursements de frais sont possibles. Ils doivent faire l’objet d’une décision du bureau ; des justificatifs doivent être produits et font l’objet de vérifications.

Article 11 — Bureau

Le conseil d’administration désigne parmi ses membres, et sur proposition du Président, un bureau élu, si besoin est, par l’assemblée générale et comprenant, outre le (la) Président (e) de l’Institut :

– un ou plusieurs Vice-Présidents,

– un Secrétaire général,

– un trésorier,

– un commissaire aux comptes,

– un chargé de communication,

– deux membres associés appartenant aux différentes catégories de membres autres que les membres fondateurs.

Sur convocation du (de la) Président (e), le bureau examine périodiquement les opérations de gestion courante de l’Institut et prend les décisions que nécessite l’exécution des décisions du Conseil d’administration de l’Institut ainsi que la préparation des dossiers pour celui-ci.

Article 12 — Trésorier

Le Trésorier est chargé, en liaison avec le (la) Président (e), d’assurer les opérations financières liées à la gestion du patrimoine et à la gestion courante de l’Institut. Il tient une comptabilité de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale de sa gestion.

Article 13 — Secrétaire

Le Secrétaire prépare avec le (la) Président(e) les ordres du jour des conseils et assemblées. Il a la responsabilité des procès-verbaux et des écritures administratives concernant le fonctionnement de l’association.

Article 14 —  Commissaire aux comptes 

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal et externe à l’Institut. Son rôle est de vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’Institut avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit dont la procédure est strictement définie par la loi pour certifier les comptes annuels de l’Institut pour l’administration fiscale et pour l’Etat.

Article 15 — Chargé(e) de communication

Le (la) chargé(e) de communication met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’Institut pour attirer et fidéliser ses membres, les décideurs et toutes les personnes auxquelles il s’adresse. Le (la) chargé(e) de communication contribue à améliorer l’image de l’Institut par l’élaboration du contenu, des supports et outils de communication.

Article 16 — Membres associés

Les membres associés appartiennent aux différentes catégories de membres autres que les membres fondateurs. Leur rôle est de suivre de l’intérieur les travaux du Bureau et de permettre ainsi une certaine démocratisation de l’organe exécutif de l’Institut.

Article 17 — Conseil scientifique et d’orientation

L’institut dispose d’un conseil scientifique et d’orientation dont le Bureau fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement.

Article 18 — Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire de l’Institut comprend tous les membres actifs à jour de leur cotisation. Les convocations font mention du lieu, de la date, de l’heure et de l’ordre du jour de ladite Assemblée et sont adressées à tous les membres au moins huit jours francs à l’avance, par tous procédés de communication écrite : postale, fax ou internet.

Les amis du Think-Tank et les experts peuvent être invités sans voix délibérative. L’Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an dans les six mois de la clôture de l’exercice et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins des membres de l’Institut.

Son ordre du jour est fixé sur proposition du (de la) Président(e) par le conseil d’administration.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont signés par le (la) Président (e) et le Secrétaire général. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuilles numérotées et conservées au siège de l’association.

Chaque membre présent ne peut détenir plus de 1 pouvoir.

L’Assemblée générale ordinaire doit réunir au moins la moitié des membres actifs, présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau à quinze jours au moins d’intervalle sur le même ordre du jour. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Le rapport annuel et les comptes sont chaque année mis à la disposition de tous les membres de l’Institut.

Article 19 — Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour approuver une modification statutaire, hormis le transfert de siège social. Elle est convoquée par le  (la) Président(e) à la demande du conseil d’administration, ou la moitié au moins des membres titulaires. 

Les convocations font mention du lieu, de la date, de l’heure et de l’ordre du jour de ladite Assemblée et sont adressées à tous les membres au moins huit jours francs à l’avance, par tous procédés de communication écrite : postale, fax ou internet.

L’assemblée générale extraordinaire doit réunir au moins la moitié des membres actifs, présents et représentés. Chaque membre présent ne peut détenir plus de 1 pouvoir.

Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est convoquée de nouveau à quinze jours au moins d’intervalle sur le même ordre du jour. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents et représentés.


TITRE III — RESSOURCES ET COMPTABILITÉ

Article 20 — Ressources annuelles

Les recettes annuelles de l’Institut se composent :

– des cotisations et souscriptions de ses membres;

– des subventions de l’État et des établissements publics ou privés;

– du produit des libéralités (dons et legs);

– des ressources créées à titre exceptionnel;

– du produit des rétributions dont l’emploi est décidé au cours de l’exercice;

– de toutes ressources autorisées par la loi et compatibles avec les statuts.

Article 21 — Comptabilité

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe.


TITRE IV — SURVEILLANCE ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 22 — Mesures de publicité

Le (la) Président(e) fait connaître dans les trois mois, à la Préfecture du département du Rhône, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’Institut.

Article 23  — Règlement intérieur

Le règlement intérieur est proposé par le bureau et décidé par le conseil d’administration. Il arrête les modalités nécessaires à l’exécution des présents statuts.


TITRE V — DISSOLUTION

Article 24 — Dissolution

L’Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet, dans les conditions prévues à l’article 15 des présents statuts. Elle doit comprendre la majorité des membres actifs.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents et représentés.

Dans tous les cas, la décision portant dissolution de l’Institut doit, pour être effective, obtenir le vote de la majorité des membres actifs. Cette décision doit inclure la désignation d’un ou plusieurs liquidateurs, et au terme de la liquidation, la dévolution de l’éventuel actif à un autre organisme à but non lucratif, ayant un objet social similaire ou proche, conformément aux règles fixées par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.


Le Think-tank est composé de plusieurs  membres, parmi lesquels: 


  • Les membres fondateurs,
  • Les membres actifs,
  • Les experts,
  • Les membres d’honneur,
  • Les amis du Think Tank

À venir prochainement.