Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos Articles

La confrontation entre les droits coutumiers et les droits fondamentaux en Afrique

Si de l’extérieur les droits fondamentaux doivent s’imposer face aux droits coutumiers, dans la pratique les droits coutumiers plus anciens et plus ancrés apparaissent parfois plus légitimes aux yeux de ces pratiquants.

Quid de la pertinence des élections présidentielles au Gabon ?

Les élections présidentielles qui ont eu lieu au Gabon, depuis l’ère du multipartisme institutionnel sont marquées par une certaine similitude.

One Forest Summit : Quel intérêt pour le Gabon et que retenir ?

La question climatique est une question au centre des discussions internationales actuelles et le rôle des forêts tropicales dans la préservation…

Défis de l’Afrique face à la guerre russo-ukrainienne.

Nous avons l’impression que pour les pays du Sud en général et ceux d’Afrique en particulier, cette guerre Russie-Ukraine, est un « non-évènement ».

La littérature Gabonaise : valorisation et accessibilité.

Cependant, lorsqu’on évoque la littérature africaine, force est de constater que la littérature gabonaise ne semble guère se situer aux premières lignes.

État des lieux des échanges et investissements étrangers au Gabon : analyses juridiques.​

L’État a compris la nécessité de ne plus se concentrer uniquement sur la production pétrolière, et a mis en œuvre une politique de diversification de son économie.

L'entrepreneuriat au féminin : un pari gagnant pour l'autonomisation de la femme gabonaise.

Entreprendre, c’est mettre un projet sur pied pour répondre à un besoin particulier. C’est prendre une initiative, décider de lui donner une direction et en devenir responsable.

L'impact de la crise Covid sur la santé mentale des populations: le rôle du psychologue gabonais.

Le rôle du psychologue gabonais dans l’accompagnement des patients atteints de Covid-19 aurait dû être au centre de la prise en charge.

Diaspora Gabonaise

La diaspora gabonaise dans la construction du Gabon.

Lorsqu’on évoque le sujet de la « diaspora gabonaise », deux précisions sont importantes à relever. La première consiste à ne pas oublier que la diaspora gabonaise ne doit pas être limitée à celle qui vit en Occident.