Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club de Lecture Audio

Alors qu’il n’est pas utile de revenir sur les nombreux avantages de la lecture quotidienne des œuvres littéraires, force est de constater que les lycéens et collégiens lisent très peu. On peut affirmer sans risque de se tromper que ces derniers éprouvent la plus grande peine du monde à initier ou à achever la lecture des quelques ouvrages littéraires qu’ils sont supposés lire chaque année dans le cadre de leur programme scolaire.
 
C’est dans ce cadre que l’Institut Concorde a décidé de lancer le projet d’installation des clubs de lecture audios au sein de divers établissements de la capitale et de l’intérieur du pays avec pour objectif de parvenir à :

– Augmenter le temps que les élèves gabonais consacrent à la lecture chaque année ;

– Multiplier le nombre d’ouvrages lus par les élèves ;

– Instaurer une habitude de lecture auprès du public cible;

– Faire la promotion des livres audio auprès des lycéens.

En réalité, nous sommes partis d’un triple constat pour déboucher sur ce projet.


Primo, pour beaucoup de personnes, l’écoute d’un livre audio est plus aisée que sa lecture sur un support (livre, écran).

 

Deuxio, un nombre considérable d’ouvrages littéraires majeurs est déjà disponible gratuitement sur internet en version audio, notamment sur la plateforme YouTube et sur quelques sites dédiés (librivox, audiocité, etc). Pour les ouvrages qui ne sont pour le moment pas disponible (les ouvrages africains et gabonais par exemple), il est intéressant de signaler que la conversion en audio d’un livre est à la portée de tout le monde, de sorte qu’une fois la question des droits d’auteurs réglés, les élèves de chaque établissement pourront, sous la supervision des enseignants, mettre en version audio les œuvres littéraires de leur choix.


Tertio, la plupart des élèves disposent de smartphones et d’une connexion internet. En conséquence, ils peuvent facilement accéder aux œuvres littéraires déjà disponibles, que ce soit individuellement ou collectivement, à condition, bien sûr qu’on les y incite par un certain nombre de procédés.

 

C’est donc sur la base des habitudes des lycéens et collégiens quant aux nouvelles technologies et en tenant compte des outils à leur disposition, qu’il sera question, par une série de mesures et d’activités proposées au sein des établissements scolaires retenus, de les orienter collectivement, puis individuellement, vers la consommation des œuvres littéraires audio sans renoncer à l’exploitation du livre en format papier ou numérique.


Ce projet repose sur quatre types de cibles spécifiques : les lycéens et les collégiens, les enseignants de français et accessoirement, les enseignants de philosophie, les pouvoirs publics qui auront pour mission de généraliser la pratique dans l’ensemble du pays et les médias.


S’agissant de la mise en œuvre du projet à proprement parler, la mobilisation d’acteurs de terrain distinct de l’Institut Concorde est un passage obligé pour que le projet soit mené à bon port. Aussi, les élèves sélectionnés devront être volontaires et motivés et des instructions précises leur seront données par l’Institut Concorde pour que cette mission soit menée à bien. L’institut pourra, si nécessaire, apporter un soutien matériel aux élèves volontaires.

Une fois sélectionnés, les élèves qui se seront portés volontaires auront quatre missions :


– Mettre en place des clubs de lecture dont la mission principale sera d’organiser très régulièrement des séances collectives de diffusion de livres audio. Autrement dit, de la même manière qu’un club de cinéma pourrait diffuser tout le long de l’année, dans une salle dédiée, des films à des créneaux bien définis, les clubs de lecture qui seront mis en place auront pour tâche de diffuser en format audio, dans une salle dédiée. Dans le but d’améliorer leurs compétences en orthographe, les élèves présents seront fortement exhortés à se procurer le livre en question afin de le lire en même temps que sa diffusion audio se fera.


– Durant les séances de lecture collective, les élèves volontaires auront également pour mission d’exhorter les élèves présents à se tourner individuellement vers l’utilisation des livres audio. Ils feront aussi la promotion des différentes plateformes sur lesquelles de tels livres sont disponibles.

 

– Faire la promotion de la littérature africaine et gabonaise en mettant en format audio des livres africains et Gabonais, puis organiser des séances de lecture. Cette mission est nécessaire, car la majorité des livres disponibles en version audio sont occidentaux. Les livres audio africains sont assez rares.

– Des sondages préparés par l’Institut Concorde seront organisés par les élèves volontaires, d’une part, pour améliorer le dispositif de diffusion de livre audio mis en place et, d’autre part, pour mesurer l’efficacité du projet.

 
Ainsi, pour porter le projet sur le terrain et mener à bien ses différentes étapes de validation, l’Institut Concorde a noué un partenariat avec l’Association des coopératives d’écoles (ACE) composés de jeunes gabonais dynamiques. Ces derniers ont pour objectif de défendre le projet auprès des établissements retenus et de donner les principales indications aux élèves et aux corps enseignants concernés.
 
L’Institut Concorde étant un Think-Tank, un rapport retraçant les différentes étapes du projet, ainsi que les forces et les faiblesses de celui-ci sera rédigé pour préparer la généralisation du projet dans l’ensemble du pays. Aussi, il sera également question de faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour que l’ensemble des établissements du Gabon puisse avoir la possibilité de mettre en place ce projet qui favorise la consommation des œuvres audio et qui, nous l’espérons, apportera une réelle valeur ajoutée dans la culture littéraire de la jeunesse gabonaise.
 

MOUILA

Lycée Saint Jean Gabriel

NTOUM

complexe scolaire les petits câlins